Le Jiu-Jitsu Brésilien, C’est quoi?
Tous les fans de combat libre (UFC, Bellator, Pride, Vale Tudo, K1 etc.) savent ce qu’est le Jiu-Jitsu brésilien. Mais pour ceux qui en savent peu sur cette discipline, je vais tenter de résumer l’origine de cet art martial ainsi que ses principes fondamentaux.
Le Jiu-Jitsu brésilien est un art martial brésilien dérivé du Jiu-Jitsu japonais traditionnel et du judo, qui se pratique principalement au sol et dont le but est de soumettre l’adversaire par étranglement ou clé d’articulation. Les frappes (coups de pied, poing, coude, tête et genou) volontaires sont interdites dans la pratique officielle.
Communément surnommé « le jeu d’échecs humain », le Jiu-Jitsu brésilien est un art martial moderne qui puise sa quintessence dans la technique, le timing et l’effet de levier plutôt que dans la force brute, permettant ainsi de dominer des adversaires au gabarit plus imposant.
Un combattant de Jiu-Jitsu brésilien s’appelle un jujitsuka. Il pratique son art vêtu d’un gi de jujitsu (prononcé « gui »).
Comme son ancêtre le judo, le Jiu-Jitsu brésilien possède de nombreuses similarités et quelqu’un qui n’y connaît rien pourrait facilement les confondre. Dans les 2 cas, on y retrouve: Des amenées au sol, Des immobilisations au sol, es clés d’articulations et Une absence de percussions (coups de poing, pieds, etc.).
Histoire du Jiu-Jitsu
Alors que le judo met l’accent sur les projections pour amener l’adversaire au sol et les immobilisations, le jujitsu brésilien se focalise principalement sur le combat au sol et la soumission par étranglement ou clé. Par ailleurs, seules les clés de bras ou de coude sont autorisées au judo alors qu’au Jiu-Jitsu brésilien, chaque articulation peut être sujette à une clé douloureuse.
En 1904, Mitsuyo Maeda, talentueux disciple du père fondateur du judo, Jigoro Kano, se rend aux États-Unis pour promouvoir son art et y commence sa carrière professionnelle de combattant qu’il continuât avec réussite. Après plusieurs passages en Europe, en Amérique Centrale et au Brésil, Maeda décide de se poser définitivement dans ce dernier en 1917. C’est à cette époque qu’il enseigne le Jiu-Jitsu (c’était ainsi qu’était appelé le judo à cette période) à Carlos Gracie, fils de Gastao Gracie, pour remercier cet homme d’affaire influent de l’avoir aider à s’établir.
Après plusieurs années d’apprentissage, Carlos Gracie crée une école de Jiu-Jitsu et l’apprend à son tour à ses frères sauf à Helio Gracie qui devait se contenter de les regarder et d’écouter l’enseignement à cause de sa fragile composition. A ses 16 ans, un élève se présenta à Hélio en l’absence de son frère Carlos. Il proposa donc de commencer le cours en se servant des techniques qu’il avait mémorisées. Helio commence ainsi le Jiu-Jitsu et modifie petit à petit chaque technique pour l’adapter à son physique frêle (1m65 et 64kg), privilégiant la technique, le timing et l’effet de levier à la force brute. C’est la naissance du Jiu-Jitsu brésilien.
LE DÉVELOPPEMENT DU JIU-JITSU BRÉSILIEN
L’AVÈNEMENT DU BJJ AUX USA GRÂCE À L’UFC
GSP préparant un étranglement arrière lors de son combat contre Bisping